Présentation

L'Etablissement

L'etablissement
Le SALIGNON est un établissement qui a ouvert le 27 juin 2016.

Le bâtiment situé dans un site classé a été entierement rénové par la Mairie de VESDUN et il offre un accueil chaleureux, chargé d'histoire et de modernité.

Un geai en gré bleu signé Christine Massaux-Hélas, domine son faîtage et par référence à sa symbolique apporte à ce lieu toute la maîtrise de nouvelles saveurs.

Devant la terrasse, et à côté de l'église Saint-Cyr de 1115, un parking est à la disposition de la clientèle. 

Le Chef

Le chef

Une entreprise, un rêve à la campagne

 
Mathieu Janvier est diplômé d’un bac hôtellerie restauration art-culinaire en 2012 au Lycée Jacques Cœur à Bourges.
 
Dès son plus jeune âge la cuisine est un art auquel il se passionne et exploite tous les angles de la créativité possible, pour enfin se diriger dans une formation hôtellerie-restauration.
Il s’épanoui dans plusieurs établissements aux côtés de grands Chefs comme Philippe Bardau au restaurant gastronomique le Lift à Orléans ou il occupera le poste de Chef de Partie au poste du Chaud de 2013 à 2014.

Une expérience déjà bien marqué par les cuisines du Château d’Esclimont (établissement 5 étoiles) ou il exerce le poste de demi-chef de partie au poste du chaud aux côtés de Nicolas Gauthier de 2012 à 2013.

Fort de ces expériences il occupera le poste de Chef au Dany Chef un petit restaurant traditionnel à Pornichet de 2014 à 2015 pour revenir ensuite dans le Cher après avoir sillonné quelque peu la France.
 
Enfin, il retourne travailler auprès de son cousin Pascal Chaupitre Chef étoilé à son restaurant Cercle et détenant un Bib gourmand dans sa Brasserie bistronomique Les Petits Plats du Bourbon en tant que Second de Cuisine de 2016 à 2018. En effet, c’est aussi auprès de Pascal Chaupitre que Mathieu se préparera aux concours de MAF (Meilleurs apprentis de France) d’où il sortira Médaillé d’Or départemental et Médaillé d’Or Régional à l’âge de 17 ans.
 
                                                 

   Citation 

Superbe texte défilant
 C’est une histoire d’amour la cuisine, il faut tomber amoureux des produits et puis des gens qui les font!
Alain DUCASSE

Sa compagne

 
Christine Vilches Plaza, diplômée d’un BTS tourisme à Beaune a été formée par de diverses expériences en France et à l’étranger qui lui ont permis d’acquérir des compétences de Gestion, d’accueil et de service.
C’est en Irlande qu’elle exerce pour la première fois la vente dans une agence réceptive ou elle guidera sa clientèle, fera de la vente de billetterie et souvenirs plongée dans une autre culture.
Puis se dirigera vers l’hôtellerie en tant que réceptionniste polyvalente, tout d’abord dans un 2 étoiles, l’hôtel Inn à Bourges ou elle se familiarisera avec le service en salle, les rooms-services, l’accueil physique et téléphonique et les prises de réservations restaurant et hôtel.

Par la suite elle est embauchée à L’hôtel de Bourbon Mercure 4 étoiles ou elle se familiarisera également avec le bar, la gestion de groupes touristique et séminaires, et gestion des facturations, débiteurs et de la caisse.

Polyvalente, elle apportera au Salignon ses connaissances comptables,  supervisera et coordonnera le service en salle,  assurera le suivi commercial et financier de la société et veillera à l'application des normes de l'hygiène alimentaire et de sécurité.